+ Un kit allume-feu OFFERT !
Stage de survie en Ardèche 07 : sachez vous débrouiller en pleine nature sauvage !
Encadrés par Mathieu PAGNAULT, accompagnateur en Montagne diplômé d’Etat et enfant du pays, vous partez en début d’après-midi pour une randonnée à travers laquelle vous apprendrez de nombreuses techniques de survie. Vous traverserez de multiples milieux naturels qui vous offrirons de quoi se nourrir, se désaltérer, se laver ou encore pister la présence d’animaux. Votre tâche durant cette randonnée sera de trouver un coin de bivouac adéquate pour monter votre camp.
Une fois le site repéré, le groupe commencera à s’organiser ensemble pour installer le campement pour la nuit. Vous devrez trouver de quoi se construire un abri pour la nuit et faire un feu. Mathieu vous montrera les techniques de base de la construction d’abris en bois et feuillage, et vous initiera aux notions de survie en milieu montagnard (comment faire du feu, comment chasser, se protéger d’une météo peu clémente ou encore des animaux, etc…).
Une fois le campement installé, vous pourrez vous retrouver autour du feu pour un bon repas ardéchois constitué de produits typiques et locaux, agrémenté des trouvailles culinaires durant la randonnée.
L’écoute des sons de la nuit et l’observation des étoiles accompagneront le groupe dans son sommeil.
Le lendemain matin, l’aventure s’achèvera après un petit déjeuner au coin du feu rythmé par le lever du soleil.
Ce concept de randonnée est avant tout une aventure humaine où nous privilégions le « retour aux sources », la proximité avec la nature, la place de l’Homme dans son environnement. Il va de soi que cette randonnée est destinée aux personnes ayant envie d’aventure et dont le manque de confort pour une nuit ne les effraie pas.
Cette formule comprend :
Matériel à prévoir :
ATTENTION : L’accompagnateur peut prendre la décision de reporter ou d’annuler la journée en cas de météo menaçante.
Niveau : Moyen (dénivelé <300 m mais la difficulté réside dans la marche nocturne et le manque de confort pour la nuit à la belle étoile)
les enfants doivent avoir + de 12 ans.
Durée : 2 demi-journées et 1 nuit
Nombre mini : 4 personnes
Nombre maxi : 12 personnes
Les points forts : Stage de survie, aventure, survie, notion de survie en milieu montagnard, faune nocturne, astronomie, convivialité.
Vos commentaires ou questions sont bienvenues.